ABC Conjoncture du 3e trimestre

Le décrochage de la collecte laitière se poursuit

La décapitalisation du cheptel laitier breton marque une pause cet été. Cela est dû à une bonne production fourragère et à des prix incitatifs, qui repartent en légère hausse tandis que les charges poursuivent leur recul. Toutefois, cela ne permet pas d’enrayer le repli de la collecte bretonne, à l’œuvre depuis le début de l’année.

Ralentissement de la décapitalisation en viande bovine

Après deux années de bonnes cotations pour les bovins, la décapitalisation se poursuit mais l’ampleur de la baisse s’infléchit. Les abattages reculent plus vite que la consommation, les marchés restent donc porteurs. Des cas de maladie hémorragique épizootique (MHE) dans le sud-ouest de la France rappellent que l’aléa sanitaire est toujours présent.

Le Marché du Porc Breton dans la tourmente

La page des records de prix est tournée, les marchés retrouvent des niveaux plus habituels. Cela se produit dans un contexte de contraction forte à la fois de la demande et de l’offre. En France, les deux entreprises leaders Bigard et Cooperl annoncent quitter le Marché du Porc Breton. Cela pourrait avoir d’importantes répercussions sur le fonctionnement de la filière.

En volailles de chair, accalmie sur le front des intrants et du sanitaire

La grippe aviaire n’a pas fait sa réapparition cette année, les acteurs espèrent que la vaccination obligatoire des canards aidera à maîtriser un potentiel nouvel épisode. Le prix de l’aliment retrouve ses niveaux de 2021. Malgré cela, les abattages bretons de volaille se contractent ces derniers mois.

Une demande en œufs bien présente

Face à une demande qui se renforce depuis la fin du 3e trimestre 2023 la hausse des cotations est sensible. L’offre française reprend mais reste insuffisante alors que les importations françaises reculent.

La tempête Ciaran perturbe la fin de la saison de tomates

Après un début de campagne poussif, alors que le marché s’améliorait, la campagne de tomates a été stoppée par la tempête Ciaran. En légumes pour la transformation, de nombreuses surfaces ont été abandonnées.

Léger ralentissement du marché de l’emploi

Le salariat agricole diminue légèrement au 2e trimestre 2023, mais il progresse sur un an. Les besoins en recrutement restent importants et les difficultés pour trouver des candidats, toujours fortes. Globalement, le salariat et le chômage sont stables.

L’agroalimentaire breton chahuté

Au 3e trimestre 2023, le secteur agroalimentaire est sous-tension et inquiet sur son avenir. Les secteurs de la viande et du lait doivent encaisser la baisse généralisée des cheptels.

Un commerce extérieur peu porteur

Serait-ce un retour à la normale qui s’exprime dans les résultats du commerce extérieur breton ? Le pic de l’inflation étant passé, la valeur des exportations régresse significativement. Côté produits, les filières animales n’ont pas la cote.

En consommation, une déflation lente face à des prix qui restent élevés

L’inflation décélère légèrement d’un mois sur l’autre depuis août 2023. Mais pas de quoi réjouir les consommateurs car les prix ne baissent pas, ils augmentent simplement plus lentement qu’auparavant.

Enfin, si vous souhaitez consulter l’ABC Conjoncture dans son ensemble, cliquez ici !

Rédigé par Nathalie Le Drezen

Chargée de mission Economie - Emploi, référente sur les filières légumes frais, légumes transformés et œufs de consommation

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.