L’enseignement agricole : pour préparer les futurs acteurs du vivant
Le 17 octobre dernier, la DRAAF Bretagne réunissait les trois familles de l’enseignement agricole (enseignement public, CNEAP, MFR1) pour la deuxième édition du forum de l’enseignement agricole. Ce forum a permis de mettre l’accent sur les pratiques des établissements pour développer les savoir-faire et les savoir-être chez leurs élèves. L’occasion de présenter des initiatives originales, au service d’une pédagogie qui vise à mettre les jeunes en position d’acteur et à les responsabiliser.
Au lycée horticole de Saint Ilan, les élèves de terminale de Bac Pro Aménagements paysagers ont répondu à un appel d’offres de la commune de Langueux pour concevoir un espace vert. A la demande de l’enseignante qui a initié et accompagné le projet, la commune a proposé un espace en friche situé dans le bourg où les élèves pourraient aménager le jardin. La conception du jardin devait répondre à un certain nombre de critères : un jardin économe en eau, nécessitant peu d’entretien, esthétique, avec une palette végétale locale mais sans d’arbustes dangereux (épines…), ni allergisants, et ouvert et accueillant pour la population.
Mise en situation
Les élèves, répartis en huit groupes, se sont mis dans la situation réelle d’une entreprise paysagiste, avec chacun ses responsabilités. Ils ont réalisé différentes analyses (sol, microclimat, faune, flore). Ils ont rédigé la réponse à l’appel d’offres, puis présenté leur projet devant un jury composé d’élus de la commune, d’enseignants et de professionnels. Ce jury a donc retenu un projet, mais en y incluant les idées intéressantes des autres projets. Et ce sont les jeunes qui vont réaliser concrètement le projet.
Cette mise en situation professionnelle quasi-réelle a permis aux jeunes de changer de regard, de prendre du recul et de gagner en confiance. Ils ont dû prendre en compte concrètement la faune locale, la biodiversité du sol, ce qui ne peut pas se faire de la même manière en classe ou en laboratoire. Et même lors des stages, ils ne sont pas confrontés à ces problématiques. La présentation de leur projet devant un jury leur a permis de tester leurs compétences en communication, prise de parole, gestion du stress, argumentation, approche commerciale.
Donner des clés, de la hauteur de vue et du discernement aux jeunes
Cet exemple, ainsi que les cinq autres présentés lors des deux tables rondes (voir l’encadré ci-dessous), a permis de montrer l’intérêt de cette pédagogie de l’expérience, de l’apprentissage par la réalisation d’enquêtes ou la résolution de problèmes. Cela permet aux apprenants d’engager des réflexions complexes, de comprendre par eux-mêmes, d’avoir la vision de l’agriculteur et, comme lui, de faire des choix et de prendre des responsabilités. Ces pratiques de formation permettent de donner des clés, de la hauteur de vue et du discernement aux jeunes. Dans cette période où les défis sont nombreux pour l’agriculture (renouvellement des générations, protection de l’environnement, changement climatique, souveraineté alimentaire, pouvoir d’achat…), l’enseignement agricole est à la source de toutes ces évolutions, dans son rôle de formation et d’accompagnement des jeunes qui feront l’agriculture.
Ce forum a donc permis de faire découvrir, de partager et d’échanger sur les actions menées entre les acteurs impliqués dans les formations du vivant. La présentation de ces expériences était aussi l’occasion de donner des idées pour démultiplier ce type d’action dans d’autres établissements de formation.
Six exemples de mises en situation d’apprentissage
Des situations d’apprentissage pour développer des compétences professionnelles (savoir-faire) :
- IREO de Lesneven (MFR) : des apprenants de BTS ACSE (analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole) en formation continue ont réalisé une évaluation d’agriculteurs candidats aux trophées de l’agroécologie, puis ils ont présenté leurs résultats au jury régional
- Lycée horticole de Saint Ilan (CNEAP) : les élèves de terminale Bac Pro Aménagements paysagers ont répondu à une commande des élus de la commune de Langueux pour concevoir un jardin résilient, avec une palette végétale locale et ouvert aux habitants. Les 8 groupes ont présenté leur projet à un jury. Il leur reste à aménager le projet retenu (cf. supra)
- Lycée agricole de Bréhoulou (public) : les élèves 1ère année de BTS ACSE et de BTS Aquaculture ont réalisé, en groupes inter-filières, des visites chez des professionnels des deux métiers. L’objectif était pour les élèves de se connaitre, de croiser leurs représentations de chaque métier, et d’échanger sur leur lien avec le territoire (ressource en eau, foncier…).
Des situations d’apprentissage pour développer savoir-être et compétences citoyennes :
- MFR de Loudéac : dans le cadre du festival « Alimenterre », la classe de Bac Pro Sapat (services aux personnes et aux territoires) a animé et valorisé des actions (visionnage de film, conférence gesticulée, passage en radio, défi anti-gaspi au self…) portant sur l’alimentation auprès d’autres classes de l’établissement
- Lycée agricole de Châteaulin (public) : les élèves de 3e découvrent les algues et leur transformation alimentaire auprès de professionnels. Après avoir eux-mêmes récolté des algues directement sur l’estran, ils les ont transformées pour préparer des plats qu’ils ont proposés à la cantine de l’établissement, puis sur un marché bio
- Lycée professionnel de Tinténiac (CNEAP) : les élèves du Bac Pro Services aux personnes ont été accueillis par l’équipe de la cuisine de l’établissement pour appréhender l’approvisionnement local et la préparation des repas. Les apprenants éco-délégués ont également préparé un petit déjeuner équilibré pour les participants d’une marche verte organisée sur la commune
L’analyse des besoins en compétences a été travaillée dans le cadre de l’étude des Chambres d’agriculture de Bretagne sur l’évolution des besoins en compétences pour les métiers agricoles. Vous pouvez retrouver un article déjà publié sur cette étude ici. Et parmi ces compétences, l’importance des savoir-être a été mise en avant dans un autre article à retrouver ici.
- DRAAF : Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la forêt ; CNEAP : Conseil National de l’Enseignement Agricole Privé ; MFR : Maison Familiale Rurale ↩︎