La conjoncture agricole bretonne du 3e trimestre 2024
L’ABC Conjoncture du 3e trimestre qui vient de paraître vous permet d’actualiser vos connaissances sur les filières agricoles bretonnes et les tendances de marché.
Lait : des signaux positifs
Entre une hausse de la collecte, une demande intérieure dynamique et une marge laitière qui s’améliore, c’est un trimestre en apparence positif pour la filière laitière bretonne. Cela ne doit toutefois pas masquer la décapitalisation qui ne ralentit pas, ni le retrait de Lactalis auprès de 26 producteurs bio bretons.
Viande bovine : un marché toujours porteur
La baisse des abattages aux niveaux français et européen continue de soutenir les cours. De plus, la bonne demande européenne assure des prix élevés pour l’ensemble des cotations. La situation sanitaire inquiète.
Porc : décrochage du prix français
Après deux années de baisse, les abattages régionaux, nationaux et européens amorcent un rebond. La consommation est bien orientée. Les marchés sont relativement équilibrés même si la cotation française se distingue de celle de ses voisins. Cela tient à une concurrence accrue entre entreprises nationales.
Volaille : la Bretagne patine
Les prix de vente en légère baisse permettent à la consommation française de volaille de fortement rebondir. Les abattages nationaux en bénéficient avec des croissances à deux chiffres sur un an pour toutes les espèces. Mais la Bretagne n’en profite pas avec une production tout juste stable.
Oeuf : un marché sous tension
Les cotations reprennent des couleurs, grâce à demande toujours dynamique de la part des ménages et des industriels. De son côté, l’offre, déjà insuffisante, est perturbée par des problèmes sanitaires.
Légumes : des volumes en recul
Globalement les volumes diminuent, que ce soit en tomates, en choux-fleurs, en artichauts ou en coco de Paimpol. On observe la même tendance en légumes pour la transformation.
Emploi : poursuite des tendances en production agricole
Les tendances se poursuivent en production agricole avec une baisse de l’emploi familial et une progression du salariat entre 2022 et 2023. Après un sursaut de l’emploi dans les IAA, le salariat et l’intérim dans le secteur sont en diminution au 2e trimestre 2024. Sur le marché du travail en général, le salariat est stable au 2e trimestre 2024 et le taux de chômage reste bas.
Industries agrolimentaires : des épées de Damoclès planent sur les IAA
Les défis sont nombreux en cette fin d’année. En première ligne de la guerre commerciale avec la Chine, l’agroalimentaire redoute la rigueur budgétaire annoncée en France.
Exportations : l’opportunisme breton
La Bretagne a su saisir de belles opportunités à l’export sur ce trimestre. Plutôt conjoncturelles ou géopolitiques, certaines pourraient s’avérer structurantes pour l’avenir.
Consommation-distribution : la déflation rebat les cartes
La déflation s’installe dans les rayons alimentaires. L’allègement de la contrainte économique permet au segment de la bio de prendre un nouveau souffle. De leur côté, les MDD doivent se mettre au travail pour garder leur avance.