L’installation et la transmission : un enjeu pour le maintien d’une agriculture bretonne vivante
Chaque année, les Chambres d’agriculture de Bretagne communiquent les chiffres-clés de l’installation et de la transmission de la région. Il est prioritaire de suivre et d’analyser ces données, depuis le Point Accueil Installation où s’expriment les « envies d’agriculture », jusqu’aux premiers indicateurs de réussite et de pérennité des projets. Ce prisme de l’installation donne un aperçu de l’agriculture de demain, dans toute sa diversité. Diversité des profils de porteurs de projet, des productions, des stratégies de système, de valorisation, de commercialisation…
En 2021, la Bretagne repasse la barre des 500 installations aidées
En raison de la crise sanitaire, l’année 2020 avait été marquée par des retards de projets et le nombre installations aidées n’avait été que de 437. Un rattrapage a eu lieu en 2021 avec 507 installations. Et l’année 2022 démarre bien avec déjà 260 projets validés au 1er juin.
A noter que les installations aidées correspondent aux personnes qui s’installent avec les aides de l’Etat (la DJA : Dotation Jeune Agriculteur). Pour en bénéficier, il faut répondre à des critères d’éligibilité comme avoir moins de 40 ans, avoir la capacité professionnelle, c’est-à-dire un diplôme agricole au minimum de niveau bac, avoir un plan d’entreprise montrant la viabilité du projet. |
Diversité des profils et des projets
Les tendances observées depuis quelques années s’accélèrent en 2021, à savoir une grande diversité des projets et des profils des personnes qui s’installent, avec des stratégies de valorisation et différenciation de plus en plus variées. En 2021, 41 % des installations sont le fait de personnes non issues du milieu agricole et 48 % se font hors cadre familial. Les personnes en reconversion qui ne sont pas du milieu agricole sont de plus en plus nombreuses et elles ont souvent des projets à haute valeur ajoutée (en agriculture biologique, avec commercialisation en circuits courts, et/ou sur des productions relativement atypiques pour notre région).
L’année est aussi marquée par une augmentation des projets en agriculture biologique dont la part passe de respectivement 32 % et 30 % en 2019 et 2020, à 40 % en 2021. Et en regardant 15 ans en arrière, cette part n’était que de 3 %. Concernant les productions, la pluralité est au rendez-vous, alliant des ateliers traditionnels, en lait, volailles et porcs… avec des ateliers de transformation, et/ou des projets en maraîchage, miel, ovins viande ou lait, horticulture, cidre, lait de chèvre, plantes aromatiques et médicinales, bière, petits fruits rouges, lait d’ânesse, poules de collection…, mais aussi les premiers projets viticoles bretons.
Pour en savoir plus :
Les chiffres-clés 2021 de l’installation et de la transmission en agriculture