Les conditions de travail des salariés agricoles
Une étude de l’association des salariés agricoles de France fait le point sur les conditions de travail des salariés de la production. Il en ressort une grande diversité de situations, avec des conditions de travail allant du meilleur jusqu’au pire.
Des axes d’amélioration
Parmi les éléments à améliorer, 39 % des salariés enquêtés ne disposent pas de salle de repos et 25 % n’ont pas WC sur leur lieu de travail. 22,5 % des salariés n’ont pas d’équipements de protection individuelle (EPI).
Si 84 % des répondants trouvent un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, les 16 % restant se plaignent notamment d’une charge de travail trop importante et qui empiète sur leur vie privée. Un tiers des salariés indiquent d’ailleurs que les heures de travail sont peu ou mal respectées.
Concernant les avantages liés au travail, 41 % des salariés ne touchent aucune prime financière, 76,6 % ne bénéficient d’aucun avantage type chèques vacances, tickets restaurant, arbre de noël…
29 % des répondants ne se sentent pas reconnus au sein de leur structure, et 50,5 % ressentent de la pression au travail, essentiellement en raison de la multiplicité des compétences demandées, mais également à cause de la surcharge de travail ou de problèmes relationnels avec l’employeur ou les collègues.
La nécessité d’une prise de conscience
Ces résultats sont préoccupants et montrent qu’une réelle prise de conscience de la part des employeurs agricoles est nécessaire. Celle-ci l’est d’autant plus que l’emploi salarié progresse. En Bretagne, il représente 49 % de l’emploi agricole et cette proportion va encore s’accroître dans les années à venir compte tenu de l’agrandissement des exploitations agricoles et du remplacement par du salariat d’une partie de la main d’œuvre familiale.
Dans un contexte où les métiers du salariat agricole souffrent d’un déficit d’attractivité et où les employeurs du secteur ont des difficultés pour trouver des salariés, l’amélioration des conditions de travail devient une nécessité. C’est également un moyen pour fidéliser les salariés.
Les compétences des chefs d’exploitation agricole doivent donc être renforcées dans les domaines du management, ce qui inclut aussi un certain nombre de savoir-être autour de la gestion des relations humaines : communication, dialogue, reconnaissance du travail…
L’enquête nationale sur les besoins des salariés de la production agricole au travail a été réalisée en 2022 par l’association des salariés agricoles de France (membre du réseau Trame). Ce sont plus de 400 salariés qui ont répondu à cette enquête, la Bretagne et de Nouvelle-Aquitaine étant les régions ayant obtenu le plus de réponses. Les résultats de ce travail ont été présentés lors d’une conférence de presse au Salon de l’agriculture en février 2023.