La conjoncture agricole bretonne du 1er trimestre 2024

L’ABC Conjoncture du 1er trimestre qui vient de paraître vous permet d’actualiser vos connaissances sur les filières agricoles bretonnes et les tendances de marché.

Lait : enfin de la stabilité

Après plusieurs années mouvementées, 2024 commence sous le signe de la stabilité, aussi bien du côté de la collecte que des prix et des charges. Cependant, entre mauvaises conditions climatiques et hausse du coût de l’alimentation animale, plusieurs nuages se dessinent pour les mois à venir.

Bovins : déclin plus marqué en Bretagne qu’en France

Les cheptels laitier et allaitant bretons continuent de se contracter mais à un rythme moins soutenu. Les cotations restent élevées grâce à une consommation qui résiste. La filière veau de boucherie poursuit son déclin.

Porc : sursaut des abattages

Après deux années de prix élevés, les abattages régionaux, nationaux et européens se redressent en ce début de l’année. Ce rebond est cependant modéré et ne déstabilise pas pour l’instant un marché générant des prix toujours élevés. La rentabilité des élevages est toujours bonne, d’autant que le prix de l’aliment poursuit son repli.

Volailles : la Bretagne en retrait

L’épisode de grippe aviaire a touché à sa fin pour cette saison. La consommation française est vigoureuse grâce à des prix de vente en baisse. Cela permet à la production française de rebondir fortement au 1er trimestre 2024. La Bretagne suit ce mouvement, mais de façon plus atténuée.

Oeufs : une reprise de la production

La production française d’œufs repart à la hausse en ce début d’année permettant une reprise des exportations et un recul des importations. Par contre, la demande des ménages semble marquer le pas. Les cotations reculent mais restent à des niveaux élevés.

Légumes : une saison correcte en chou-fleur

Les conditions climatiques de ce début d’année impactent tant la production que la demande en choux-fleurs et tomates. Les conditions climatiques difficiles rendent difficiles les prévisions de en légumes pour la transformation.

Emploi : des tensions moins fortes sur le marché du travail

La progression de l’emploi ralentit, ce qui semble faciliter les recrutements. Pour l’agriculture bretonne cependant, si les prévisions d’embauches sont à la hausse, ce sont les besoins saisonniers qui expliquent cette tendance.

Industries agroalimentaires : le dynamisme n’éloigne pas les défis

L’industrie agroalimentaire bretonne voit la hausse de son activité se poursuivre, portée par des prix des matières premières qui régressent globalement et une demande soutenue. Le défi de la contraction des marges reste malgré tout d’actualité.

Commerce extérieur : des exportations qui se maintiennent

Bien que l’inflation se soit estompée, le courant d’affaires breton parvient à se maintenir en grande partie grâce aux filières de transformation des céréales. Les exports de viandes de volaille, sévèrement réduits ces dernières années, semblent retrouver des couleurs.

Consommation-distribution : inflation, enfin le bout du tunnel?

Après avoir décéléré sur plusieurs mois, l’inflation est elle derrière nous ? C’est en tout cas ce que laissent espérer les derniers chiffres : sur mai, les prix des produits de grande consommation sont en baisse de 0,1 % sur un an.

Fabrication d’aliments pour animaux

Au 1er trimestre 2024 par rapport au 1er trimestre 2023, un léger retrait (-1,1 %) en aliments bovins (hors mash), une forte chute (-5,7 %) en aliments porcins, une baisse des fabrications d’aliments volailles en mars qui plombe le résultat (-2,8 %).

Pour consulter l’ABC Conjoncture du 1er trimestre 2024 :

https://bretagne.chambres-agriculture.fr/agritheque/detail-publication/actualites/abc-agriculture-et-agroalimentaire-de-bretagne-en-clair-conjoncture-1er-trimestre-2024

Rédigé par Nathalie Le Drezen

Chargée de mission Economie - Emploi, référente sur les filières légumes frais, légumes transformés et œufs de consommation

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.