Baromètre de l’économie agricole – 2nd semestre 2025
Ce baromètre de l’économie agricole s’inscrit dans une enquête plus large réalisée du 3 au 10 décembre 2025 auprès des ressortissants des trois chambres consulaires bretonnes. Du côté du secteur agricole, 472 chefs d’exploitation ont partagé leur perception de la santé économique de leur entreprise, soit un taux de réponse de 2,4 %.
Des perspectives négatives pour le secteur agricole
Malgré un bilan pour le 2nd semestre 2025 globalement plus positif pour le secteur agricole, les perspectives des chefs d’exploitation pour le début d’année 2026 sont particulièrement négatives. Ils sont plus de 50 % à envisager un recul de leur chiffre d’affaire ainsi que de leur rentabilité.
Les perspectives se dégradent de façon bien plus importante chez les répondants en filières bovines. Pourtant, ce sont ces mêmes filières qui présentent le meilleur bilan au 2nd semestre 2025. Notamment, plus des trois-quarts des répondants en filières bovines ont constaté une hausse ou une stabilité de leur CA. L’impact de la FCO présente depuis l’été 2025 en Bretagne, la menace de la Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC), et le renversement de conjoncture pour le prix du lait payé aux éleveurs, expliquent cette tendance pessimiste.
Ce pessimisme ambiant se retrouve à travers l’indice de confiance en l’avenir, qui s’est dégradé dans le secteur agricole. Il passe de 4,7 à 4,5, et est inférieur à l’indice de confiance en l’avenir de tous les autres secteurs économiques bretons.

Les agriculteurs sensibles aux transitions
Les chefs d’entreprises bretons ont aussi été enquêtés sur leurs attentes vis-à-vis des futurs élus des élections municipales de 2026. Les chefs d’entreprise souhaitent que ces élus soutiennent en priorité le développement des entreprises de leur territoire (soutien à la création, à l’innovation,…). Ce constat est valable quel que soit le secteur d’activité. En revanche, le secteur agricole se démarque des autres secteurs par l’importance accordée aux actions d’accompagnement aux transitions environnementales et énergétiques. En effet, plus de la moitié des chefs d’exploitation considèrent qu’il s’agit d’actions à mener prioritairement par les futurs élus.

Plus de détails sur le baromètre de l’économie agricole
Pour avoir plus de détails sur le bilan du 2nd semestre 2025 et les perspectives par indicateurs économiques (chiffre d’affaires, rentabilité, investissements et emploi) ou par filières (bovins, granivores, polyculture-élevage, grandes cultures, fruits et légumes), vous pouvez consulter notre publication disponible ci-dessous.
Retrouvez le Baromètre de l’économie agricole – 2nd semestre 2025 ici