Fin de la viande rouge dans les cantines ?
En novembre 2019, la loi Egalim introduisait l’obligation d’au moins un repas végétarien par semaine dans les cantines scolaires françaises. Deux ans plus tard, des chercheuses de l’Inrae viennent de publier un rapport qui suggèrent de servir aux enfants des repas végétariens trois fois par semaine et du poisson et de la viande blanche aux deux autres repas du midi. Elles proposent, par ailleurs, de supprimer la viande rouge.
D’après elles, cette évolution permettrait de mieux respecter l’environnement, notamment en réduisant de moitié les émissions de gaz à effet de serre, tout en maintenant une bonne qualité nutritionnelle.
Il se pourrait donc que la loi Egalim n’ait été qu’une étape vers plus de menus végétariens dans les cantines françaises. L’Allemagne compte très prochainement obliger toutes les cantines du pays à ne proposer qu’un repas avec des produits carnés par semaine. En France, les annonces se succèdent, la dernière en date émanant de la Mairie de Paris.
La réduction de la consommation de viande est un objectif affiché de plus en plus clairement par les autorités. Alors que les français avaient tendance à réduire naturellement leur consommation de viandes entre 2000 et 2010, celle-ci s’est stabilisée voire a augmenté ces 10 dernières années pour s’établir 84 kgec/habitant.
Face à cette réalité, les autorités commencent à prendre des mesures contraignantes pour atteindre leurs objectifs.