Agricultures Bretonnes 2040 : évaluations des scénarios
L’étude Agricultures Bretonnes 2040, conduite par la Chambre d’agriculture de Bretagne, a abouti à l’élaboration de 5 scénarios, dont vous pouvez retrouver les détails ici.
Pour aller plus loin, les élus de la Chambre d’agriculture de Bretagne ont fait le souhait que ces scénarios soient évalués sous les angles environnemental et socio-économique. Nous présentons ici la méthodologie et les résultats de ces évaluations.
Une évaluation élaborée conjointement par les élus et à dire d’experts
En se basant sur les éléments présents dans les scénarios, les équipes des services environnemental et économie-emploi de la Chambre ont réalisé ces deux matrices d’analyse.
Ces grilles d’analyse n’ont pas pour raison d’être exhaustives. Des éléments socio-économiques et environnementaux n’apparaissent pas dans ces matrices, en particulier en raison du fait qu’ils ne sont pas détaillés dans la description des hypothèses qui ont permis la construction des scénarios.
Sur la base de ces matrices, dont vous pourrez trouver le détail dans le rapport d’étude ci-dessous, les élus ont positionné chacun des scénarios par rapport à la situation de référence, c’est-à-dire la situation en 2020 (date de commencement de l’étude).
Les résultats des évaluations des scénarios
Les résultats des évaluations des scénarios peuvent être illustrés grâce à des graphiques en radar. Cette présentation synthétique permet de visualiser pour chaque scénario sa situation au regard des thématiques définies dans la matrice d’analyse en un seul graphique. Chaque thématique est représentée par un point, ce qui permet donc de former un quadrilatère (évaluation socio-économique) ou un pentagone (évaluation environnementale) pour chaque scénario. Le quadrilatère ou pentagone de référence correspondent à la situation d’aujourd’hui.
Les évaluations permettent d’établir qu’aucun des cinq scénarios n’est idéal, chacun présente des forces et faiblesses. Par ailleurs, un scénario bien placé et équilibré sur les différentes thématiques de l’analyse environnementale ne l’est pas nécessairement sur celles de l’analyse socio-économique. Ces évaluations permettent une identification des risques et opportunités présentes dans chacun des cinq scénarios.
Les évaluations montrent une amélioration sur la plupart des thématiques pour les cinq scénarios. Toutefois, les thématiques « espaces et milieux » et « pérennité de l’agroalimentaire » apparaissent plus fragiles, certains scénarios conduisent en effet à une situation dégradée par rapport à la situation de référence.
Vous pouvez retrouver tous les détails concernant la méthodologie et les résultats de cette étude en lisant le rapport, disponible ici.