![[1/3] Accord UE-Mercosur : les opportunités diverses du commerce international](https://blog-eco-bzh.chambres-agriculture.fr/wp-content/uploads/2024/04/Image1-1-400x300.png)

Baromètre de l’économie agricole : 1er semestre 2025
Ce baromètre de l’économie agricole s’inscrit dans une enquête plus large réalisée auprès des ressortissants des trois chambres consulaires bretonnes. Du côté du secteur agricole, 478 agriculteurs ont partagé leur perception de la santé économique de leur entreprise, soit un taux de réponse de près de 3 %, tout à fait satisfaisant pour cette première édition.
Un secteur agricole positif
Comparativement aux autres secteurs interrogés (industrie, service et commerces, construction), le bilan du secteur agricole pour le 1er semestre 2025 est bien plus positif, que ce soit dans l’évolution du chiffre d’affaires, des investissements et des effectifs au sein des exploitations agricoles. En particulier, plus d’une exploitation agricole sur quatre a vu ses investissements augmenter au cours du 1er semestre, contre seulement 18 % en moyenne tous secteurs confondus.
Toutefois, comme le montre la figure ci-dessous, les agriculteurs ont le plus faible indice de confiance en l’avenir, bien que les perspectives d’investissements et d’effectifs à la hausse soient plus importantes dans le secteur agricole que dans les autres secteurs.

Les bovins au beau fixe, prudence pour les grandes cultures
En regardant en détail par type de productions, l’indice de confiance est le plus élevé chez les bovins. Cet optimisme se retrouve aussi dans le bilan du 1er semestre en termes de chiffre d’affaires et de rentabilité. Cela s’explique par une hausse du prix du lait payé aux producteurs (+8 % sur le 1er trimestre 2025 en comparaison avec le 1er trimestre 2024) et par des cotations bovines qui n’ont cessé de grimper tout au long du 1er semestre (fin mai 2025, la cotation de la vache O atteignait 6,12 €/kg soit une hausse de 30 % en un an).
En revanche, le secteur des grandes cultures est plus prudent. La mauvaise année 2024-2025, caractérisée par des rendements et des prix faibles, peut l’expliquer. Si la moisson 2025 a été correcte, avec des rendements en blé, orge et colza dans la moyenne quinquennale, les cours sont eux en baisse, en raison de bonnes récoltes au niveau mondial. En juin, les cours moyens mensuels rendus centre Bretagne étaient inférieurs à ceux de juin 2024 de 14 % pour le blé, 10 % pour l’orge et de 17 % pour le maïs.

Plus de détails sur notre baromètre de l’économie agricole
Pour avoir plus de détails sur le bilan du 1er semestre 2025 et les perspectives par indicateurs économiques (chiffre d’affaires, rentabilité, investissements et emploi) ou par filières (bovins, granivores, grandes cultures et fruits et légumes), vous pouvez consulter notre publication disponible ci-dessous.
Baromètre de l’économie agricole de Bretagne – 1er semestre 2025