Restauration Hors Foyer : fruits et pommes de terre affichent une belle dynamique

Une étude commanditée par FranceAgrimer, réalisée par Circana, s’intéresse au secteur de la consommation hors domicile française pour les filières viandes et fruits et légumes. En complément de l’article sur les légumes déjà paru, voici quelques enseignements de cette étude à propos des fruits et des pommes de terre. Les résultats détaillés sont à retrouver à l’adresse suivante.

Dans une période de recul de la consommation des ménages, la restauration hors foyer (RHF) se développe en France. Ce dynamisme se traduit dans la demande en fruits et pommes de terre. Celle-ci diffère selon le type de restauration, commerciale ou collective.

La RHF orientée en grande partie vers des fruits frais

Le marché des fruits s’élève à 383 000 tonnes en croissance de 6 %. Les fruits frais sont majoritaires avec 63 % de parts de marché, malgré un recul d’un point sur un an. Les fruits transformés, tels que les compotes, purée et salades de fruits, représentent 33 % du marché, en progression d’un point. Quant aux fruits de quatrième gamme, ils ne représentent que 4 % du marché et sont stables sur un an. Le chiffre d’affaires atteint 993 M€, en hausse de 16 %.

Fruits transformés plébiscités par la restauration collective

Avec 58 % des volumes et 51 % du chiffre d’affaires, la restauration collective se positionne comme le principal acheteur de fruits et légumes. Pour les fruits uniquement, la restauration collective domine dans la plupart des catégories, avec 80 % des débouchés pour les fruits transformés et 77 % pour les fruits frais entiers. En revanche, la restauration commerciale est le principal débouché des fruits de 4e gamme, avec une part de 73 %.

Une demande dynamique en pommes de terre

Avec 375 400 tonnes en 2023 (+5 %/2023), ce marché est principalement porté par les pommes de terre surgelées (notamment sous forme de frites), suivies des pommes de terre fraîches entières.

La Bretagne représente moins de 2 % de la production nationale de fruits, mais montre un certain dynamisme. D’après la Statistique Agricole Annuelle (Agreste), la production bretonne de fruits progresse de 6 % par rapport à la moyenne sur cinq ans. Cela est principalement grâce à la croissance des volumes de poires et de pommes de table. Concernant les pommes de terre, la progression est encore plus marquée. La production bretonne est en hausse de 17 % par rapport à la moyenne quinquennale. La dynamique de la production bretonne de fruits et de pommes de terre est en phase avec la hausse de la demande de la RHF.