Valorial, à la pointe de l’innovation agroalimentaire en Bretagne (et au-delà !)

L’innovation est source de performance. Pour le secteur agroalimentaire, c’est même le premier facteur de compétitivité. En Bretagne, le pôle Valorial stimule les projets innovants des entreprises agroalimentaires. Un label d’excellence européen vient de lui être décerné, contribuant ainsi à ses ambitions européennes.

L’innovation, facteur de compétitivité pour l’agroalimentaire

Chaque année, le Sial (Salon International de l’Alimentation) offre une vitrine exceptionnelle des tendances et des innovations mondiales dans l’univers de l’alimentation et des boissons. Cette année 2022 ne fait pas exception : les entreprises agroalimentaires continuent d’innover massivement. Parmi les plus innovantes des industries manufacturières, les IAA se réinventent quotidiennement.

Les motivations majeures des IAA pour innover sont la satisfaction des consommateurs ou des clients (97 %), le maintien d’une qualité élevée (96 %), la recherche de nouveaux consommateurs (85 %), l’amélioration des biens et services existants (81 %) et le maintien de prix concurrentiels (73 %).
Le panorama des industries agroalimentaires 2022

D’après une étude Ania Ayming, cette capacité à innover est perçue comme le facteur prioritaire de la compétitivité de l’entreprise pour 36 % des industries agroalimentaires françaises. Presque la totalité des entreprises interrogées représentatives du secteur agroalimentaire français déclare innover fréquemment ou occasionnellement sur leurs produits et/ou services.

L’excellence de l’innovation agroalimentaire en Bretagne

Ce dynamisme se ressent aussi en Bretagne. La Région dispose d’un écosystème inspirant pour faire émerger, accompagner et développer les innovations. En chef de file de cet écosystème : Valorial. Premier réseau dédié à l’innovation agroalimentaire du Grand Ouest (Bretagne, Pays de la Loire, Normandie), Valorial fédère 390 membres.

Valorial est une chance et un atout indéniable pour nos filières agri-alimentaires et nos Régions. L’innovation est indispensable à nos territoires et nos entreprises pour conserver nos marchés et exporter dans un monde du low cost souvent d’importation.

Eric Philippe, Président de Valorial

Valorial vient de décrocher le précieux « European Gold Label of Cluster Management Excellence » reconnu par la Commission européenne. C’est le seul pôle de compétitivité agroalimentaire labellisé « Gold » en France. Il y en a quatre autres à l’échelle européenne. Une vraie reconnaissance du travail des équipes !

Cap sur l’Europe pour Valorial et l’agroalimentaire breton

Cette labellisation confirme la stratégie européenne de Valorial. Avec une légitimité et une crédibilité renforcées, le pôle souhaite développer son réseau européen. Le label « Gold » consolide l’attractivité de Valorial et de son territoire auprès de ses partenaires étrangers (investisseurs, entreprises, centres de recherche), mais aussi auprès des instances européennes. C’est une aubaine pour ce réseau collaboratif.

Le pôle va ainsi renforcer l’accompagnement de ses membres dans les processus de financements européens de leurs projets innovants. Depuis 2006, 250 projets de recherche et d’innovation ont déjà été accompagnés par Valorial pour plus d’un milliard d’euros investis en R&D. Le label « Gold » devrait intensifier le mouvement. Valorial aspire à devenir une référence incontournable pour tous les acteurs des filières alimentaires.

Rédigé par Delphine Scheck

Chargée de mission Economie - Emploi, référente industries agroalimentaires et commerce extérieur

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.