SIAL 2022 : le végétal occupe la place parmi les innovations

Du sain, de l’éthique, du plaisir… Mais si possible sans viande et avec un impact limité sur l’environnement. Ces quelques mots résument le cahier des charges qui semble avoir été suivi par les lauréats du concours d’innovation du Salon International de l’Alimentation (SIAL), qui ouvrait ses portes des 15 au 19 octobre derniers à Paris – Villepinte.

Un produit sur 4 est une alternative végétale

Sur les 1 800 produits présentés à ce concours, un sur quatre visait à se substituer aux protéines animales… Voire à les imiter. Des produits à base de laits végétaux (incluant les fromages) aux nuggets sans viande, en passant par les steaks hachés à la betterave ou les fish and chips sans poisson, nous avons souvent été bluffés par les goûts et les textures et n’y avons vu que du feu.

Un résultat qui s’explique par de longues années de R&D dans les industries agroalimentaires et les startup pour trouver les bonnes recettes : rappelons qu’Olga, ex Triballat-Noyal, avait déjà remporté le prix du SIAL en 1998 pour son steak de soja. De nouveau gagnant cette année, c’est avec ses desserts végétaux Soon à base d’épeautre et de chanvre que l’entreprise bretonne a séduit les jurys.

Derrière ce phénomène, on sent se dessiner des opportunités pour les légumineuses (lentilles, pois chiches…), les fruits à coques (amandes, noisettes, noix…), les légumes en général ou encore les algues. Si certaines startup ou industriels du territoire mettent en avant l’origine France ou européenne de leurs matières premières, il n’en n’est évidemment pas de même pour tous. Un axe de progrès à travailler donc, en concertation avec les filières agricoles.

Quelques produits proposés par l’entreprise Kokiriki, basée à Pontchâteau (44)

Une tendance pour les produits sains

Autre tendance de fond et non des moindre : celle des produits sains. Fermentés, vitaminés, moins riches en sel, en sucre, en gras, certains sont presque présentés comme des « alicaments » bénéfiques pour notre santé et notre système immunitaire. Le boom des boissons sans alcool (catégories comptant le plus d’innovations), comme les apéritifs à base de jus, les thés glacés ou les pétillants fermentés en constitue la preuve. A noter que la période post-pandémie joue certainement un rôle dans ce phénomène de diversification des offres santé.  

C’est donc bien à une déferlante des offres végétales et santé à laquelle nous avons assisté en cette année 2022, promue par des transformateurs revendiquant l’absence de substances controversées dans leurs produits, la réduction des étapes de transformation et un impact limité sur l’environnement… Une tendance au « clean labelling » donc, retrouvée chez tous les lauréats et les exposants en général.

Rédigé par Maélie Tredan

Chargée de mission Economie - Emploi, référente distribution, consommation et signes officiels de qualité

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